LES ENFANTS, LA SÉPARATION ET LE DIVORCE 

Une journée de formation du parcours « Revivre » consacrée aux conséquences du divorce sur les enfants.

La journée à eu lieu à Crêt-Bérard, maison de l’Eglise et du pays. 7 février 2015.

C’est la quatrième journée que le comité œcuménique de « Revivre » organise pour rassembler les personnes actives dans ou intéressées par cette démarche originale d’entraide pour les personnes divorcées ou séparées. Une soixantaine de personnes de toute la Suisse romande y ont participé.
L’invité du jour est Peter Hunt, membre de l’équipe de direction des cours « Revivre » de l’Eglise anglicane de la Sainte Trinité de Brompton-Londres (en anglais « Restored Lives Courses »). Il partage son expérience de personne divorcée qui a charge de famille.
Chaque année environ 240’000 enfants en Grande Bretagne vivent la séparation de leurs parents. En moyenne, plus d’un enfant sur trois verra ses parents se séparer avant son seizième anniversaire.
Dans les deux ou trois ans suivant le divorce, presque 50% des parents vivant ailleurs (en majorité les pères) ont perdu le contact avec leurs enfants – 750’000 enfants britanniques ne voient jamais leurs pères. 66% des familles monoparentales dépendent de l’aide sociale.

Peter Hunt………………………………… Christine Koenig
Témoignage d’enfants et adultes de divorcés

L’Art de vivre la famille 

Anne et Marco Mayoraz, responsables de la pastorale familiale de l’Eglise catholique du Valais, présentent « l’Art de vivre la famille », un cours en six soirées adressé aux parents d’enfants jusqu’à 12 ans. « Réaliser qu’on est pas les seuls à vivre les doutes et les difficultés fait sortir de la culpabilité… Ils ajoutent avec humour : « Nous étions hautement qualifiés…puis nous avons eu des enfants ». Dans l’éducation l’image du paquebot en haute mer, qui parfois zigue-zague, mais garde le cap est parlante : il faut à la fois louvoyer et garder le cap pour arriver à bon port. C’est de la fantaisie de croire que l’enfant écoutera nos conseils et ignorera notre exemple. « Penser aux besoins des autres est une clé pour vivre des relations harmonieuses ».

La deuxième rencontre est consacrée au thème :
« Comment communiquer l’amour ».

Puis, Anne et Marco proposent
cinq piliers pour construire la relation avec nos enfants

La relation, mot-clé de cette journée

« En résumé, concluent les orateurs, le plus important est de construire une relation maintenant, le plus vite possible avec nos enfants. C’est ainsi que l’on construit les fondements de l’unité de la vie de famille. C’est un capital qui rapporte des intérêts pour toute la vie » Relation, voici le mot-clé qui résume cette belle journée. La garder à tout prix avec nos enfants, la construire et l’élargir. Dans quelque état de vie que nous soyons. Une journée qui a été source d’espérance et d’encouragement !

Martin Hoegger